Château de Bourdeau

Le lac du bourget

Plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Ce lac, chanté par les plus grands poètes offre des plaisirs nautiques et balnéaires.

Le lac du Bourget offre des rivages chatoyants et romantiques à Aix-les-Bains. Sur l’autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, on découvre la Chautagne, ses collines et sa peupleraie. Au Sud on se laisse envouter par le Bourget-du-Lac et Chambéry, ville d’Art et d’Histoire. Des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et du mont Revard, une multitude de paysages s’offre aux visiteurs.

Plages et nautisme

Depuis 2000, Aix-les-Bains fait partie des communes ayant obtenues le label « France Station Nautique ». Le lac du Bourget disposant en effet d’une offre nautique importante : voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board…

Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget possède également 16 ports, soit plus de 2600 anneaux de plaisance. Le lac est également reconnu pour sa pêche et abrite une trentaine d’espèces piscicoles dont certaines sont réputés comme le lavaret ou l’omble chevalier.

Activités de pleine nature

Le cyclo et le VTT se pratiquent sur l’ensemble du territoire avec le tour du lac à vélo, de nombreux chemins à faible difficultés en Chautagne, la voie verte qui relie le Bourget du Lac à Chambéry, de nombreux cols dotés de points de vue remarquables et plus de 180 km de pistes de VTT sur le plateau du Revard.

Situé à Aix-les-Bains, le golf 18 trous est le plus ancien de Savoie. Proches du lac, deux sites d’accrobranche à Motz et sur le domaine de Savoie Grand Revard proposent de se déplacer d’un arbre à l’autre en toute sécurité. Pour les plus intrépides, des sites permettent de pratiquer le parapente, tels le Col du Sapenay, le mont Revard, le Sire ou la montagne du Chat.

Balades et randonnée

De la visite guidée pour découvrir Aix-les-Bains ou Chambéry, à la plus grande balade, les bords du lac du Bourget ont beaucoup à offrir. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges à seulement 25 minutes du lac offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées dont le belvédère du Revard, ou la croix du Nivolet. En s’éloignant vers la Chautagne on croise le GR® 65, chemin de Saint jacques de Compostelle, et sa vue sur le Jura.

Au Sud du Lac, la Dent du Chat et le Molard Noir sont également très prisés. En poussant vers Chambéry, on retrouve de nombreux itinéraires de balade au départ de l’agglomération dont l’un nous entraîne sur les traces de Jean-Jacques Rousseau.

Visite et patrimoine

A l’est du lac, Aix-les-Bains offre son thermalisme, ses vestiges romains et son ambiance Belle Epoque. Sur l’autre rive, l’Abbaye d’Hautecombe, majestueuse nécropole des comtes de Savoie d’un style gothique exubérant, veille sur le lac.

Au nord, le canal de Savière, le village fleuri de Chanaz et les vignobles font la fierté de la Chautagne. A l’opposé du lac, le Bourget-du-lac abrite un prieuré, les vestiges du château de Thomas II et le village de pêcheur de Bourdeau. A dix kilomètres, Chambéry, ancienne capitale du duché de Savoie, conjugue passé et présent.

Art de vivre

Au Nord, la Chautagne invite à la découverte de ses vignobles et ses cépages entre Gamay, Pinot, Mondeuse, Roussette, Chautagne et Aligoté. Au sud, le Bourget du Lac abrite pas moins de quatre tables étoilées au guide Michelin 2013 : Le Bateau Ivre 2*, Atmosphères 1*, la Grange à Sel 1* et L’Auberge Lamartine 1*.

La douceur de vivre sur les rives du lac rime également avec détente et bien être. La station thermale d’Aix-les-Bains est reconnue pour ses soins thermaux et ses séjours de remise en forme. Celle-ci dispose de deux établissements thermaux : un spécialisé en rhumatologie et l’autre en ORL.

Points de vue et Panoramas

Le Mont Revard, son Belvédère et ses 1 562m .Autrefois accessible en chemin de fer à crémaillère, puis en téléphérique jusqu’en 1969, on y accède aujourd’hui en voiture en suivant la route depuis Saint-Albens-Leysse en direction de la Féclaz. Depuis peu, un ponton en verre vous permet de vivre une expérience surprenante sur le principe de « pas dans le vide ».

Le belvédère de la Chambotte, au-dessus de Chindreux, offre un panorama plongeant sur le lac du Bourget, l’abbaye d’Hautecombe, le Canal de Savières, Aix-les-Bains et la cluse de Chambéry. Vous pouvez également vous y restaurer.

La Dent du Chat, s’atteint à pied au départ du Col du Chat. Cette balade agréable se déroule en majorité en forêt.

Le Grand Colombier, aux confins de la Chautagne, est le plus haut sommet du Jura méridional (1534m). Il offre une vue sur le haut Rhône, la Chautagne, le canal de Savières et le lac du Bourget.

 

Source : http://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/A-visiter/Le-Lac-du-Bourget-le-plus-sauvage